Sinn

EZM 3

  

Marque Sinn (Allemagne)
Modèle EZM 3
Etanchéité annoncée 500m (DIN 8306)
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable.
Mouvement Automatique ETA 2824-2
Boîte Acier, verre saphir, diamètre 40 x 13. Lunette unidirectionnelle à index pour lecture du temps d'immersion. Dopage à l'Argon. Guichet de date entre 3 et 4h, heures, minutes, grande seconde, couronne à 9 heures avec épaulement semi-protecteur. Indices et aiguilles lumineux.
Bracelet Cuir spécial immersion, Acier
Fonctions Heures, minutes, secondes, date. La lunette est rotative et permet le calcul du temps d'immersion.
Prix cuir : 950 Euros, Acier : 1.030 Euros
Nos notes Intérêt : *** / Prestations: *** / prix : *** Ne figure plus au catalogue depuis 2005

Bien : 3* / Acceptable : 3*

Remarques : La EZM3 est la Sinn mécanique donnée pour la plus grande capacité d'immersion. L'ETA 2824-2 est incontestablement un de ses atouts majeurs. Conçue pour les normes de fonctionnement très strictes de la quadrature DIN, elle pourra faire pencher la balance de son côté par son tarif très compétitif. Un excellent choix !

Témoignage : Scott, N4 FFESSM : "je savais qu'il y avait anguille sous roche de la part de mes amis plongeurs qui me décourageaient de l'acquérir, avec des arguments parfois caucaces. Je ne savais pas que cette Anguille prendrait la forme d'une belle EZM3. Excellente à tous points de vue, technique et gratifiante. Un vrai plaisir ! bien joué folks ! ;-) "

Vous souhaitez compléter cette fiche, merci de nous contacter, votre contribution sera citée.

Retour Menu Tableau de montres / Grand bric à brac



Breitling

Avenger Sea Wolf

Avenger Seawolf 2008. Image base Breitling 

Marque Breitling (Suisse)
Modèle Avenger Sea Wolf
Etanchéité annoncée 3.000m, certifié NIHS 92-11, ISO 6425
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable, valve à hélium.
Mouvement Automatique, Breitling calibre 17 sur base ETA 2824-2, certifié COSC
Boîte Titane satiné (ancienne version), acier sur version 2008. Diamètre 45,4mm x 18,5mm, lunette unidirectionnelle à 4 indices pour le temps d'immersion, date à 3 heures, grande seconde. Verre saphir antireflets. Fond noir. Aiguilles et indices lumineux. Couronne de réglage de date et heure à 3 heures avec épaulement protecteur. Elle est vissée à double joint. Valve à hélium à 10 heures. Existe en cadran jaune, noir, titane, bleu.
Bracelet Caoutchouc "diver pro" avec boucle acier, existe en titane, requin, cuir...
Fonctions Heures, minutes, secondes, date. La lunette unidirectionnelle permet le calcul du temps d'immersion. Valve à Hélium permettant l'échappement des gaz légers lors de la décompression après un séjour prolongé en atmosphère saturée.
Prix Bracelet Diver Pro : 2.650€, bracelet acier : 2.950€
Nos notes Intérêt : *** / Prestations: *** / prix : *** (version acier 2008)

Intérêt : **** / Prestations: **** / prix : **** (version Titane, production terminée)

Moyen : 3* / Moyen : 3* / Acceptable : 3* (version acier 2008)

Excellent : 4* / Excellent : 4* / Excellent : 4* (version Titane 2003-2008)

Remarques : La Sea Wolf qui porte le nom et la classe d'un sous-marin de l'US Navy est la Breitling la plus étanche. Le design des "Avenger" a été avantageusement modernisé et le mouvement Automatique ETA est bien connu et fiable. Curieusement, Breitling n'a pas repris l'excellente lunette graduée de l'ancienne Super Ocean 1524, de ce fait, la lisibilité de la lunette en plongée était moins bonne jusqu'à l'apparition de la version 2008 qui propose une graduation complète bien que ne reprenant pas les indices peints. La remise à niveau de 2008 a vu disparaître la boîte en Titane au profit de l'acier mat, la carrure a gagné 1,5mm de diamètre, le cadran adopte une nouvelle sérigraphie aéronavale tandis que les belles aiguilles de la version Titane ont été remplacées. Elles s'avèrent particulièrement sous-dimensionnées pour une telle montre... Le tarif, jusqu'alors très favorable pour une montre titane, a considérablement augmenté, devenant ainsi tout juste acceptable compte tenu des prestations. Breitling conserve néanmoins l'avantage du tarif dans la gamme 3000m.

Témoignage : Olivier, Martinique. " (SeaWolf Titane) Passionné de sports nautiques, de montres et après de grosses économies, je me suis offert l'Avenger Seawolf et je ne le regrette absolument pas. Certes elle est imposante avec ses 44 mm de diamètre (...) mais au regard de ses qualités et en comparaison de montres beaucoup plus chères (Rolex Seadweller et IWC GST Aquatimer) le choix s'est vite décidé. J'ai un cadran gris foncé, et un bracelet en titane, la lisibilité est parfaite et l'impression générale est d'une montre résistante et à toute épreuve. Salut à tous les Domiens. "

Témoignage : Patrick, N2 FFESSM. " (SeaWolf Titane) C'est un concours de circonstances qui m'a amené jusqu'à cette très grosse montre de plongée qui s'avère plus à l'aise et moins encombrante sur une combinaison de plongée que sur terre où je la considère comme importable. Ce n'est pas une montre polyvalente ! Petite remarque pour info aux maniacs de la précision : la marche est loin des spécifications COSC...

Témoignage : Martin Frédély, N3 FFESSM, Padi Rescue Diver + Deep Diver, Nitrox : " (SeaWolf Titane) Une chose est sûre ils n'ont pas fait dans la dentelle ! à part la lunette sommaire et l'absence d'un vrai bracelet caoutchouc technique, tout va bien. Son point fort selon moi est la lisibilité optimum à toutes profondeurs. Un choix assez exclusif tout de même. A essayer avant achat, la bête en impose :-)

Avenger SeaWolf 2003-2008

vous souhaitez compléter cette fiche, merci de nous contacter, votre contribution sera citée.

Retour Menu Tableau de montres / Grand bric à brac



Chaumet

Class One Diver

 

Marque Chaumet (France, fabrication en Suisse pour l'horlogerie)
Modèle Class One, réf wo 6280/068
Etanchéité annoncée 100 m (ISO 2281)
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable.
Calibre Automatique, ETA 2000, 20 rubis, 28.800 alt/h, réserve de marche 42 h. Existe à quartz.
Boîte Acier, poli, verre saphir, diamètre 35 x 8 mm, lunette unidirectionnelle avec indices gravés pour le temps d'immersion, date à 4h30, grande seconde. Aiguilles et indices carrés lumineux. Cadran noir ou argenté guilloché grain d'orge, chiffres romains.
Bracelet Caoutchouc noir, boucle sécurisée déployante. Existe avec bracelet acier.
Fonctions Heures, minutes, secondes, date. La lunette rotative permet le calcul du temps d'immersion.
Prix prix, modèle 35mm : 2.453 Euros (caoutchouc), 3.075 Euros (acier)
Nos notes Intérêt : * / prestations : ** / prix : **

2* = discutable, 1* = Médiocre

Remarques : Que fait donc une marque typée joaillerie dans une sélection de montres de plongée ? Et bien parce que la Chaumet Class One Diver est bien une montre de plongée. Enfin, elle est vendue comme telle. Courrament "offerte" à Saint-Martin et Saint Barths avec une forte remise, elle est un "best seller" chic et sport. On la rencontre partout ! Pensez donc, un nom prestigieux à un tarif abordable. Il n'en faut pas plus pour appâter des touristes venus goûter au charme discret du "French Caribbean Chic Way of Life (FCWL) " ! . Au fait, si on peut (difficilement) passer sur le style, le diamètre de 35mm est carrément ridicule (existe en version "medium"à quartz de 33mm !!!) en plus, la couronne n'est pas protégée. Perso, pas notre tasse de thé, Honey...

Vous avez des infos sur la Chaumet Class One, vous souhaitez compléter cette fiche, merci de nous contacter, votre contribution sera citée.

Retour Menu Tableau de montres / Grand bric à brac



Breil

Manta Automatique Sub 1000

 

Marque Breil
Modèle Manta Automatique Sub 1000, réf 84079
Etanchéité annoncée 1.000m (ISO 2281)
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable.
Mouvement Automatique, Miyota calibre 8205.
Boîte Acier 3 parties, diamètre 42,5mm, verre minéral, couronne et fond vissés, lunette unidirectionnelle à indices pour le temps d'immersion, date et jour à 3 heures, grande seconde. Aiguilles et indices lumineux. Couronne de réglage de date et heure à 4 heures sans épaulement protecteur.
Bracelet Caoutchouc avec boucle de sécurité déployante.
Fonctions Heures, minutes, secondes, date, jour. La lunette unidirectionnelle permet le calcul du temps d'immersion.
Prix modèle présenté : 230 Euros
Nos notes Intérêt : *** / Prestations: **** / prix : **** Elle ne figure plus au catalogue

Excellent : 4*, Bon : 3*

Remarques : Certes, le look est nostalgique des Seventies mais pour 230 Euros vous avez tout de même droit à une grande étanchéité et à un calibre de manufacture Miyota. Un choix économique qui remplira ses promesses.

Témoignage : Harri, N III FSGT, PADI Dive Master: "Achetée pour une bouchée de pain en Italie. Une sous-Citizen exempte de tout reproche, très confortable, parfaitement lisible et très précise. Etrange qu'elle ne soit pas plus répandue..."

vous souhaitez compléter cette fiche, merci de nous contacter, votre contribution sera citée.

Retour Menu Tableau de montres / Grand bric à brac



Girard-Perregaux

Sea Hawk II Pro 3000

Image base Girard-Perregaux

Marque Girard Perregaux (Suisse)
Modèle Sea Hawk II Pro
Etanchéité annoncée 3.000m (NIHS 92-11 / ISO 6425)
Type Montre de plongée avec lunette de temps d'immersion réglable, réserve de marche et valves à hélium.
Mouvement Automatique, calibre Girard-Perregaux 33R0 dérivé du 3100 sur base GP 3000.
Boîte Titane, verre saphir antireflets 4,8mm, diamètre 44 mm x 20,1 mm. Cadran noir ou carbone sur boîte or rose. Lunette unidirectionnelle graduée pour le calcul du temps d'immersion, date à 1 heures 30, grande seconde lumineuse, réserve de marche à 6 heures. Couronne avec épaulement protecteur continu à 4 heures. Fond vissé personnalisé GP 6mm représentant un marsoin ondulant sur un trident. Aiguilles, chiffres et indices lumineux. Valves à hélium à 2h30 et 9h.
Bracelet Caoutchouc avec boucle de sécurité déployante personnalisée GP. Bracelet Titane à boucle déployante double sécurité personnalisé GP.
Fonctions Heures, minutes, secondes, date, réserve de marche. La lunette unidirectionnelle permet le calcul du temps d'immersion. Les valves à hélium permettent l'échappement des gaz légers qui se seraient introduits dans la boîte lors d'une plongée en atmosphère saturée.
Prix 7.600 Euros
Nos notes Intérêt : **** / Prestations: ***** / prix : *

Infos : GP, WT, Eddy, Emilio, Ray

Exceptionnel : 5*, Excellent : 4*, Médiocre : 1*

Remarques : Avec la Sea Hawk II Pro, Girard-Perregaux maîtrise totalement son sujet. Elle fut un temps la Manufacture aux entrailles nobles la plus profonde du marché. La S.H II Pro fait la démonstration des ultimes techniques dévouées aux montres de plongée profondes : carrure épaisse en Titane, double valve à hélium, réserve de marche réjouissante et lecture claire. Autant d'arguments qui enchantent les plongeurs. Le tarif est accessoire... Superbe !

En plongée, Ray, N3 ANMP, CEDIP *** : " Unique, technique, pratique. N'est pas prête d'être dépassée. Ultime expérience et ma favorite. La meilleure montre de plongée du monde. "

En plongée, Valérie : " N5 FFESSM, PADI OWSI, CMAS Inst **, 1 plongée test à 51m (Méditerranée) : " Elle donne le sourire, j'imagine la fierté de ses possesseurs. J'ai fait 50 fois reset au temps de plongée rien que pour jouer encore et encore avec la lunette; pour m'approprier jusqu'à son âme juste le temps d'une immersion. Heu, oui d'accord, faire court... J'ai remarqué que la charge moyenne ne bougeait pas beaucoup après une plongée et j'ai des regets : pas pu voir le coeur battre. Le verrais-je jamais ? ;-) "

En plongée, Roger, N4 FFESSM, CMAS ***, 1 plongée test à 64m (Iles Vierges US) : " C'est une sorte d'OVNI dans la production, cette tocante est froide et terriblement efficace. Un must ! "

En plongée, Scott, N4 FFESSM, PADI Rescue Diver, 2 plongées test de 31 à 47m (Bretagne, Caraïbes) et maintes fois touchée, essayée : " La pesée ne correspond pas au volume, c'est le moins qu'on puisse dire. Je la situe aisément au sommet des 5 plongeuses les plus innovantes de la dernière décénnie. La signature de la grande maison flatte l'égo du Ray. Très désirable... "

En plongée, JFX , CMAS ***, N4 FFESSM, PADI Dive Master, 2 plongées test de 41 à 54m (Méditerranée, Caraïbes) : " La Sea Hawk 3000 c'est du doping, un flash d'adrénaline. Même en surface avant la plongée la PpN2 atteint des sommets indécents. Elle est superbe. "

En plongée, Martin Frédély, CMAS ***, pas de plongée : " Je trouve qu'il y a de plus belles plongeuses, le cadran est un peu surchargé et j'aime moyennement l'épaulement protecteur mais j'approuve les prestations exceptionnelles. Le compresseur sur le super TK16 était en limite à 350 bars sur une heure, soit env 45% des specs revendiquées par GP et validées ISO 6425. La SH Pro a tenu le coup avec arrogance et moquerie je trouve, autant que le propriétaire. Heureux Ray. "

En plongée, Henri ex plongeur pro, Inst CMAS ***, 1 plongée test à 43m (Méditerranée) : " C'est un outil que j'aurais été ravi d'utiliser en son temps. J'apprécie la démarche de la marque GP qui produit une véritable montre professionnelle sans concession. On jubile face à la couronne, quant au strap il est comme aspiré sur la combinaison, une fois que vous l'avez fixée à votre poignet avec l'angle que vous désirez elle ne bougera plus. C'est une superbe montre de plongée, félicitations à Raynald ! "

En plongée, Franck, N4 FFESSM, CMAS ***, 1 plongée test à 36m (Bretagne) : " Je savais que tôt ou tard il faudrait passer à la moulinette des avis perso, le féliciter surtout, etc... Bah, ouaip, elle est invraisemblable, elle émerge, pas copiée ni grossie de 1220 à 3900m... Elle échappe il me semble au bla bla de la collec' AMCUP, tant mieux. Tu as du Titane, de l'épaulement protecteur, un super strap, 2 soupapes pour soulager la pression dans le moulin en cas de gros stress au boulot. Non, en fait je déteste cette montre, je ne l'ai pas. "

vous souhaitez compléter cette fiche, merci de nous contacter, votre contribution sera citée.

Retour Menu Tableau de montres / Grand bric à brac